mercredi 21 mai 2014

La méthode boscher ou la journée des tout petits

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Aujourd'hui nous avons commencé à travailler avec la méthode Boscher, la méthode syllabique par excellence! 
Je ne suis pas très très satisfaite de ses livrets laclasse en lecture, en effet ils sont un peu brouillon je trouve donc ils seront bien juste en complément.
Je cherchais donc un vrai support sur lequel m'appuyer. Et franchement ça commence bien...و الحمد لله
Nous avons donc entamé par la première page avec i et u: Ali a lu la page une fois puis fais un peu d'écriture en cursive. 
Je n'avais pas prévu mais Soulayman a participé et a beaucoup aimé... i u u i u u hihi c'est rigolo! 
On a ensuite fais un jeu autour du son i et u avec les cartes de aladouce...(je tacherai de présenter une prochaine fois).




Wikipédia: Cette méthode de lecture et d'écriture syllabique classique a été très utilisée des années 1920 aux années 50. Elle a permis à des centaines de milliers d'élèves d'apprendre à lire et à écrire. Tombée en désuétude dans les années 60 avec l'arrivée de la méthode globale, elle est peu à peu redécouverte, dans sa version réactualisée, par des parents qui souhaitent eux-mêmes apprendre à lire à leurs enfants.



2 commentaires:

  1. Bonjour, la méthode Boscher est très efficace, je la conseille à tous les parents et enseignants souhaitant faire apprendre à lire et à écrire aux jeunes enfants !
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
  2. Oui en effet et comme on voit dans l introduction du livre il y a de nombreuses activités à faire autour...pressée d'être à la rentrée pour continuer.

    RépondreSupprimer