dimanche 5 avril 2015

Ali: on reprend de bonnes bases...

بسم الله الرحمن الرحيم
السلام عليكم و رحمة الله و بركاته


Je prend conscience ces temps ci qu'avec Ali je n'ai pas assez travaillé la conscience phonologique. Et à part le jeu j'entend / j'entend pas de aladouce nous n'avons pas fais plus que ça... du coup pour l'apprentissage de la lecture à proprement dit il bloque...

Certains me diront qu'il n'est qu'en grande section qu'il a bien le temps et je le pense aussi d'ailleurs... mais avec les lectures que j'ai pu faire et maintenant l'expérience que j'ai je suis convaincue qu'il ne s'agit pas d'un âge mais plutôt d'un temps où l'enfant est capable ou non. En l'occurrence pour le moment Ali n'est pas capable et ça ne me pose aucun problème d'où la remise en questions... Mais je suis contente d'avoir essayé...  

Pour preuve j'ai essayé avec mon petit Soulayman de 4 ans et il a tout de suite accroché bien qu'il n'ai pas fais d'exercices de phonologie plus que ça...

Donc après une bonne remise en questions je me suis dis que je devais reprendre avec Ali et aussi prendre du temps pour qu'il assimile réellement chaque son... avec des jeux écrits et oraux cette fois! Donc pour cela on s'appuie toujours des cartes j'entend / j'entend pas, complété par le cahier des sons de boscher. Et là je viens d'imprimer le fichier: exercices de conscience phonologique ms/gs trouvé ici: https://partagedidees.wordpress.com/category/ressources-idees/francais/phonologie/
Il s'agit d'exercices oraux le top pour Ali!

Donc après le a, i, u, et o qui ne posent pas de problème nous revoilà dans le e, é et è.
J'entend/j'entend pas, il fait encore quelques erreurs; nous refaisons donc cet exercice presque chaque jour. Et je complète pas des mots oraux et il me dit dans quelle catégorie il le met...

lecture des lettres

Ici le cahier des sons Boscher que nous refaisons à l'oral jusqu'à ce que l'erreur devienne minime voir inexistante...

Et j'ai trouvé sur internet une série d'exercices sur les voyelles et certaines consonnes. Ali n'a pas plus accroché que ça mais Soulayman si. On y sent un peu de semi globale du coup je trouve que c'est bien en complément  pas en base. 

http://www.maxetom.com/jeux_lecture/son_ee.php




Ali a progressé pour le é nous allons donc passer lundi ou mardi au è in chaa Allah. 
Il a encore du mal à dire si il l'entend au début au milieu ou à la fin; des exercices se poursuivront donc sur ça...


2 commentaires:

  1. salam aleyki,
    ah oui max et tom, je me rappelle, je l'utilisais pour mon + grand! Pas encore testé avec son petit frère...
    Tu as raison, je pense moi aussi qu'il ne s'agit pas d'âge, je ne crois même pas que ce soit une question de capacité car je pense que ton ainé est aussi capable que son frère, ça ne l'intéresse peut-être pas pour le moment. En Montessori, ils parlent de "période sensible" je pense que c'est exactement ça, non?
    bonne continuation oukhty.
    boussa.

    RépondreSupprimer
  2. Wa 'alayki ssalaam wa rahmatullah,
    Je suis mitigée car dans les moments de concentration et d'envie il a quand même des difficultés. Bien que dans son ensemble, je pense aussi qu'il n'a encore eu sa période sensible... Baaraka llahu fiik. : ))) En tout cas au final c'est très enrichissant pour la suite cette différence entre les deux! Je serai parée pour les autres bi idhnillah hihi

    RépondreSupprimer